FRANCOPHONIE

rédigé par Frédéric Fabre docteur en droit.

Cliquez sur un lien bleu pour accéder gratuitement aux :

- FORMATION ET LITTÉRATURE FRANCOPHONE

- LES ÉTATS FRANCOPHONES DANS LE MONDE

- LES ÉTATS DANGEREUX DANS LE MONDE

- LE SIÈGE DE LA FRANCOPHONIE EST A PARIS

FORMATION ET LITTÉRATURE FRANCOPHONE

Organisation internationale de la Francophonie

LES ÉTATS FRANCOPHONES DANS LE MONDE

ACCORD LINGUISTIQUE FRANCE - CHINE

Le Décret n° 2015-1214 du octobre 2015 porte publication de l'accord de coopération linguistique entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République populaire de Chine, signé à Paris le 30 juin 2015.

MOBILITÉ DES JEUNES ENTRE LA FRANCE ET LE CANADA

La LOI n° 2014-534 du 27 mai 2014 autorise l'approbation de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Canada relatif à la mobilité des jeunes.

Le Décret n° 2014-536 du 26 mai 2014 porte publication de l'entente entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement du Québec relative à l'Office franco-québécois pour la jeunesse, signée à Québec le 8 décembre 2011.

MAISON DU DROIT A HANOÏ

Le Décret n° 2011-104 du 26 janvier 2011 porte publication de la convention modifiant la convention en date du 10 février 1993 entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam pour la création de la Maison du droit vietnamo-française à Hanoï, signée à Hanoï le 16 mars 2007.

CULTURE

Le Décret n° 2017-1110 du 27 juin 2017 porte publication de l'accord sous forme d'échange de lettres entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République socialiste du Vietnam portant modification de l'accord du 12 novembre 2009 relatif aux centres culturels (ensemble une annexe), signées à Hanoï les 28 avril 2016 et 5 septembre 2016

ASSOCIATION FRANCOPHONES RECONNUES

L'Arrêté du 13 mai 2013 porte acquisition ou renouvellement de l'agrément d'associations de défense de la langue française, prévoit en son article 1er:

L'agrément accordé aux associations dont les noms suivent :
Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL), 5, rue de Solferino, 75007 Paris ;
Avenir de la langue française (ALF), 34 bis, rue de Picpus, 75012 Paris ;
Défense de la langue française (DLF), 222, avenue de Versailles, 75016 Paris ;
Comité national français du forum francophone des affaires (FFA), BP 98, 3, place de la Coupole, 94223 Charenton Cedex,
pour exercer les droits reconnus à la partie civile en ce qui concerne les infractions aux dispositions des articles 2, 3, 4, 6, 7 et 10 de la loi du 4 août 1994 relative à l'emploi de la langue française, est acquis ou renouvelé pour une durée de trois ans à compter du 15 mai 2013.

Cliquez sur le bouton ci-dessous pour connaitre les Etats francophones dans le Monde.

LES ÉTATS DANGEREUX DANS LE MONDE

Cliquez sur un bouton pour voir les avertissements du ministère des affaires étrangères du Canada, de la France ou de la Belgique

LE SIÈGE DE LA FRANCOPHONIE EST A PARIS

Il est situé dans le septième arrondissement de Paris à 300 mètres du Pont de l'Alma

ADRESSE POSTALE : 19-21, avenue Bosquet 75007 Paris

Téléphone : + 33 (0)1 44 37 33 00 Site internet : www.francophonie.org

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL DE LA FRANCOPHONIE : Monsieur Abdou Diouf

ADMINISTRATEUR DE L’OIF : Monsieur Clément Duhaime

Le Décret n° 2009-1099 du 4 septembre 2009 porte publication de la convention entre le Gouvernement de la République française et l'Organisation internationale de la francophonie relative à la mise à disposition de locaux pour installer la Maison de la francophonie à Paris, signée à Québec le 18 octobre 2008.

CONVENTION

ENTRE LE GOUVERNEMENT DE LA RÉPUBLIQUE FRANÇAISE ET L'ORGANISATION INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE RELATIVE À LA MISE À DISPOSITION DE LOCAUX POUR INSTALLER LA MAISON DE LA FRANCOPHONIE À PARIS

Le Gouvernement de la République française
Et
L'Organisation internationale de la Francophonie
Ci-après dénommés « Les Parties »
« Rappelant l'Accord entre le Gouvernement de la République française et l'Agence de coopération culturelle et technique relatif au siège de l'Agence et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris le 30 août 1972, tel que modifié par l'Avenant signé à Paris le 11 avril 2000 »
Sont convenus de ce qui suit :

Article 1er Objet

En vue de regrouper dans un site unique les institutions multilatérales de la Francophonie, notamment l'Organisation internationale de la Francophonie, l'Etat met à disposition de l'Organisation internationale de la Francophonie les locaux désignés à l'article 2 pour y établir la Maison de la Francophonie, qui comprendra des bureaux de liaison pour l'Assemblée consultative et les opérateurs de la Francophonie.

Article 2 Désignation des locaux

L'Etat met à disposition un ensemble immobilier sis au 19-21, avenue Bosquet, dans le 7e arrondissement de Paris, d'une surface hors œuvre nette de 8 656,80 mètres carrés, disposant de quatre à sept niveaux selon les côtés du quadrilatère.

Article 3 Durée

L'Etat met ces locaux à la disposition de l'Organisation internationale de la Francophonie pour une durée de cinquante années entières et consécutives à compter de la date d'occupation du preneur. A son expiration, la présente convention pourra être prorogée pour la même durée par accord entre les deux parties.

Article 4 Conditions d'occupation>

L'Organisation internationale de la Francophonie acquitte les charges de fonctionnement et d'entretien de l'immeuble.

Article 5 Participation de l'OIF

En contrepartie de cette mise à disposition à titre gratuit, l'OIF contribuera au financement de la mise à disposition de l'ensemble immobilier à hauteur des produits de la vente des biens immobiliers qu'elle possède dans l'Etat du siège. L'ensemble immobilier auquel il est fait référence à l'article 2 lui sera remis totalement équipé et meublé.
Les modalités pratiques de cette contribution seront définies ensemble par les deux parties.

Article 6 Régime fiscal

Les dispositions pertinentes de l'accord entre le Gouvernement de la République française et l'Agence de coopération culturelle et technique relatif au siège de l'Agence et à ses privilèges et immunités sur le territoire français, signé à Paris le 30 août 1972, tel que modifié par l'Avenant signé à Paris le 11 avril 2000, s'appliquent à la mise à disposition des locaux désignés à l'article 2.

Article 7 Entrée en vigueur

Chacune des parties notifie à l'autre son approbation de la présente convention, qui entre en vigueur le premier jour du deuxième mois suivant la date de réception de la seconde notification.
En foi de quoi les représentants des parties, dûment autorisés à cet effet, ont signé la présente convention.
Fait à Québec, le 18 octobre 2008, en double exemplaire.

Pour le Gouvernement de la République française : Alain Joyandet Secrétaire d'Etat à la Coopération et à la francophonie
Pour l'Organisation internationale de la francophonie : Abdou Diouf Secrétaire Général de la Francophonie.

Contactez nous pour toutes vos questions par e mail, téléphone ou facebook.

fabre@fbls.net