
 
 
 

 

 
 
 

 
Fiche thématique – Droit à la protection de l’image 

 

 

 

juin 2022 
Cette fiche ne lie pas la Cour et n’est pas exhaustive 

 

Droit à la protection de l’image  
« [L]’image d’un individu est l’un des attributs principaux de sa personnalité, du fait 
qu’elle exprime son originalité et lui permet de se différencier de ses paires. Le droit 
de la personne à la protection de son image constitue ainsi l’une des conditions 
essentielles de son épanouissement personnel. Elle présuppose principalement 
la maîtrise par l’individu de son image, laquelle comprend notamment la possibilité pour 
celui-ci d’en refuser la diffusion (…) » (arrêt von Hannover c. Allemagne (n° 2) de la 
Grande Chambre du 7 février 2012, § 96). 

« [L]a liberté d’expression comprend la publication de photos (…). Il s’agit là néanmoins 
d’un domaine où la protection de la réputation et des droits d’autrui revêt 
une importance particulière, les photos pouvant contenir des informations très 
personnelles, voire intimes, sur un individu ou sa famille (…). » (arrêt von Hannover c. 
Allemagne (n° 2) de la Grande Chambre du 7 février 2012, § 103). 

Personnages publics ou personnalités politiques 

von Hannover c. Allemagne (requête n° 59320/00) 
24 juin 2004 
La requérante, la Princesse Caroline de Hanovre, avait saisi les juridictions allemandes 
en vue de faire interdire toute nouvelle publication de deux séries de photos sur sa vie 
privée parues dans des magazines allemands, au motif que celles-ci portaient atteinte à 
son droit à la protection de sa vie privée et de sa propre image. Ces photos firent l’objet 
de trois procédures devant les juridictions allemandes et débouchèrent en particulier sur 
des arrêts de principe rendus respectivement par la Cour fédérale de justice en 1995 et 
la Cour constitutionnelle fédérale en 1999, par lesquels la Princesse fut déboutée de ses 
demandes. La requérante soutenait devant la Cour européenne des droits de l’homme 
que ces décisions avaient porté atteinte à son droit au respect de sa vie privée, car elles 
ne lui avaient pas accordé une protection suffisante contre la publication de photos 
prises à son insu par des paparazzi, au motif qu’en raison de ses origines elle était une 
personnalité « absolue » de l’histoire contemporaine.  
La Cour européenne des droits de l’homme a conclu à la violation de l’article 8 (droit 
au respect de la vie privée) de la Convention européenne des droits de l’homme, 
estimant que les juridictions allemandes n’avaient pas, en l’espèce, établi un juste 
équilibre entre les intérêts en présence. Elle a observé en particulier que, s’il peut exister 
un droit du public d’être informé y compris, dans des circonstances particulières, sur la 
vie privée de personnes publiques, tel n’est pas le cas en l’espèce. De l’avis de la Cour, 
le public n’a pas un intérêt légitime de savoir où la requérante se trouve et comment elle 
se comporte d’une manière générale dans sa vie privée, même si elle apparaît dans des 
lieux qu’on ne saurait toujours qualifier d’isolés, et ce malgré sa notoriété. Et même si 
cet intérêt du public existe, tout comme un intérêt commercial des magazines publiant 
photos et articles, ces intérêts doivent, aux yeux de la Cour, s’effacer en l’espèce devant 
le droit de la requérante à la protection effective de sa vie privée. Ainsi, toute personne, 
même connue du grand public, doit pouvoir bénéficier d’une « espérance légitime » de 
protection et de respect de sa vie privée. Selon la Cour, les critères définis par les 
juridictions internes pour distinguer une personnalité « absolue » de l’histoire 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-109027
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-109027
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-109027
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-1033260-1068932
http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

2 

contemporaine d’une personnalité « relative » n’étaient pas suffisants pour assurer une 
protection effective de la vie privée de la requérante, et cette dernière aurait dû 
bénéficier dans les circonstances de l’espèce d’une « espérance légitime » de protection 
de sa vie privée.  

von Hannover c. Allemagne (n° 2) (nos 40660/08 et 60641/08)  
7 février 2012 (Grande Chambre) 
Les requérants, la Princesse Caroline de Hanovre et son mari, le Prince Ernst August de 
Hanovre, dénonçaient le refus des juridictions allemandes d’interdire toute nouvelle 
publication de deux photos qui avaient été prises à leur insu pendant leurs vacances et 
publiées dans deux magazines allemands. Ils alléguaient en particulier que les tribunaux 
nationaux n’avaient pas tenu suffisamment compte de l’arrêt rendu en 2004 par la Cour 
européenne dans l’affaire Von Hannover c. Allemagne (voir ci-dessus). 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention, relevant notamment que les juridictions nationales avaient procédé à une 
mise en balance circonstanciée du droit des sociétés d’édition à la liberté d’expression 
avec le droit des requérants au respect de leur vie privée. Ce faisant, elles ont attaché 
une importance primordiale à la question de savoir si les photos, considérées à la 
lumière des articles les accompagnant, avaient apporté une contribution à un débat 
d’intérêt général. Elles se sont en outre penchées sur les circonstances dans lesquelles 
les photos avaient été prises. La Cour fédérale de justice avait modifié sa jurisprudence à 
la suite du premier arrêt Von Hannover de la Cour européenne en 2004 (voir ci-dessus) 
et la Cour constitutionnelle fédérale avait, pour sa part, non seulement confirmé cette 
jurisprudence mais également procédé à une analyse détaillée de la jurisprudence de la 
Cour européenne en réponse aux griefs des requérants d’après lesquels l’arrêt de la Cour 
fédérale de justice avait méconnu la Convention et la jurisprudence de la Cour 
européenne. Dans ces conditions, et eu égard à la marge d’appréciation dont les 
juridictions nationales disposent en la matière lorsqu’elles mettent en balance des 
intérêts divergents, la Cour a conclu que celles-ci n’avaient pas en l’espèce manqué à 
leurs obligations positives au titre de l’article 8 de la Convention. 

von Hannover c. Allemagne (n° 3) (n° 8772/10) 
19 septembre 2013 
Cette affaire concernait la plainte de Caroline de Hanovre à l’encontre du refus des 
juridictions allemandes d’interdire toute nouvelle publication d’une photo la montrant 
avec son mari, prise à leur insu pendant leurs vacances. Cette photo était assortie d’un 
article dont le sujet était la tendance en cours parmi les gens fortunés à offrir à la 
location leurs propres maisons de vacances. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention, jugeant que les juridictions allemandes avaient pris en considération les 
critères essentiels ainsi que la jurisprudence de la Cour pour la mise en balance des 
différents intérêts en jeu dans l’affaire. Elle a observé notamment qu’on ne saurait 
soutenir que l’article en question n’avait été qu’un prétexte afin de pouvoir publier la 
photo litigieuse et que le lien entre l’article et la photo avait été purement artificiel. La 
qualification, par la Cour constitutionnelle fédérale, puis par la Cour fédérale de justice, 
de l’objet de l’article comme événement d’intérêt général ne saurait passer pour 
déraisonnable. La Cour pouvait donc accepter que la photo litigieuse avait apporté une 
contribution à un débat d’intérêt général.  

Schüssel c. Autriche  
21 février 2002 (décision sur la recevabilité) 
Invoquant l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la Convention, le requérant, 
vice-premier ministre de l’Autriche, se plaignait en particulier de l’utilisation de sa photo 
sur des autocollants, à côté de la photo du politicien de droite Jörg Haider, avec le slogan 
« Ceux qui broient la sécurité sociale et ceux qui dépouillent l’éducation ont le 
même visage ». 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-3834334-4402354
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-4498925-5425597
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-22209


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

3 

La Cour a déclaré la requête irrecevable (manifestement mal fondée). Elle a estimé que 
la Cour suprême autrichienne avait convenablement mis en balance l’intérêt général à ce 
qu’il y ait un débat politique ouvert, tel que protégé par l’article 10 (liberté d’expression) 
de la Convention, et l’intérêt du requérant à éviter la publication de sa photo. Les limites 
de la critique admissible sont plus larges à l’égard d’un homme politique que d’un 
simple particulier. 

Hachette Filipacchi Associés c. France  
14 juin 2007 
L’hebdomadaire Paris-Match publia, quelques jours après l’assassinat d’un préfet 
français, un article intitulé « La République assassinée ». Une photo, prise dans les 
instants ayant suivi l’assassinat, montrait, sur une double page en couleurs, le corps 
sans vie du préfet gisant ensanglanté sur la chaussée, le visage tourné vers l’objectif. La 
veuve et les enfants du préfet agirent en référé afin d’obtenir la saisie des exemplaires 
contenant la photo et l’interdiction de leur vente sous astreinte, au nom du droit au 
respect de leur vie privée. La société requérante se plaignait de sa condamnation à la 
publication sous astreinte d’un communiqué indiquant que la photo en question avait été 
publiée sans l’assentiment de la famille du préfet. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention, estimant que l’obligation faite à Paris-Match de publier un communiqué, que 
les juridictions françaises avaient justifiée par des motifs à la fois pertinents et 
suffisants, avait été proportionnée au but légitime qu’elle poursuivait, à savoir la 
protection des droits d’autrui, et, partant, nécessaire dans une société démocratique. La 
Cour a observé notamment que la parution de la photographie litigieuse, dans un 
magazine de très large diffusion, avait eu pour conséquence d’aviver le traumatisme subi 
par les proches du préfet, qui avaient pu légitimement dénoncer une atteinte au droit au 
respect de leur vie privée. Examinant ensuite l’effet potentiellement dissuasif de la 
sanction quant à l’exercice de la liberté de la presse, la Cour a relevé que les juridictions 
françaises avaient refusé d’ordonner la saisie des publications critiquées et a estimé que 
l’injonction de publier le communiqué, dans son principe comme dans son contenu, avait 
constitué la sanction la moins restrictive pour les droits de la société requérante sur 
l’échelle des sanctions possibles. 

Flinkkilä et autres c. Finlande   
6 avril 2010 
Cette affaire concernait la condamnation des requérants, qui travaillaient pour deux 
magazines diffusés au niveau national, pour la publication d’informations sur la 
maîtresse du médiateur national de l’époque. Les articles litigieux portaient 
principalement sur les conséquences privées et professionnelles qu’aurait pour ce 
dernier une altercation survenue devant son domicile entre sa maîtresse, son épouse et 
lui-même. Un article en particulier comprenait un entretien avec l’intéressé au sujet 
de l’incident, de sa condamnation et de la perte de sa situation qui s’en sont suivies, 
et était illustré d’une photographie de sa maîtresse, dont le nom était mentionné en 
toutes lettres.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention. 
Certes, la maîtresse du médiateur national n’était pas elle-même un personnage public, 
mais elle avait été mêlée, devant le domicile d’un personnage public, à un incident qui 
avait donné lieu à une large couverture médiatique. De ce fait, elle était inévitablement 
entrée dans la sphère publique. Dans les circonstances de l’espèce, nonobstant la 
présentation peut-être quelque peu outrancière de l’incident destinée à faire vendre les 
magazines en question, la Cour a estimé que les faits ne suffisaient pas en eux-mêmes à 
justifier la condamnation des requérants. Enfin, compte tenu du fait que l’intéressée 
avait déjà reçu des indemnités pour préjudice moral en raison de la divulgation de son 
identité dans un programme télévisé et pour d’autres articles publiés dans d’autres 
magazines sur le même incident, les peines infligées aux requérants avaient été 
disproportionnées.  

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-2036981-2152947
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-3091727-3422720


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

4 

Sapan c. Turquie  
8 juin 2010 
Le requérant, propriétaire d’une maison d’édition qui, en 2001, avait publié un ouvrage 
analysant l’apparition du phénomène de star en Turquie et étudiant le cas d’un chanteur 
très connu dans ce pays, se plaignait de la mesure de saisie du livre, appliquée pendant 
près de deux ans et huit mois, sur la base de décisions judiciaires non motivées. 
La demande de saisie émanait du chanteur qui, s’appuyant notamment sur le fait que le 
titre du livre portait son nom et que le livre contenait des photos le représentant, 
estimait que le livre portait atteinte à son image et à sa personnalité. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention, 
estimant que la saisie litigieuse ne pouvait être considérée comme ayant été nécessaire 
dans une société démocratique, dès lors qu’elle n’avait pas reposé sur une motivation 
suffisante et pertinente. L’auteur ayant notamment analysé, à travers le chanteur et par 
le biais d’outils scientifiques, le phénomène de star et son apparition en Turquie, on ne 
saurait considérer le livre en question comme faisant partie des publications de la presse 
à sensation ou de la presse du cœur, qui visent généralement à satisfaire la curiosité 
d’un certain public quant à la vie strictement privée d’une célébrité. Du reste, toutes les 
photos illustrant le livre étaient des clichés qui avaient déjà été publiés et pour lesquels 
le chanteur avait posé. On ne saurait dès lors estimer que les juridictions turques 
avaient pris le soin d’examiner dans le détail les critères à prendre en compte en vue 
d’une juste appréciation des droits en cause, à savoir le droit à la liberté de 
communiquer des informations et la protection de la réputation d’autrui.  

Mgn Limited c. Royaume-Uni 
18 janvier 2011 
La requérante est la société éditrice d’un quotidien national qui publia un article révélant 
des détails sur la cure de désintoxication suivie par un mannequin très célèbre. L’article 
était accompagné de photos, dont une prise secrètement à proximité d’un centre des 
Narcotiques anonymes que ce mannequin fréquentait alors. En réaction à une lettre 
adressée à la requérante par l’avocat du mannequin, dans laquelle celui-ci se plaignait 
d’une atteinte à la vie privée de sa cliente, le même quotidien publia deux autres 
articles, illustrés par une photo similaire, dans lesquels il critiquait le mode de vie du 
mannequin et sa plainte pour violation de la vie privée. La société́ requérante se 
plaignait d’une atteinte à son droit à la liberté́ d’expression à raison du jugement par 
lequel la Chambre des Lords avait conclu que la publication des articles et clichés 
litigieux avait violé la vie privée du mannequin, ainsi que de sa condamnation à payer les 
« honoraires de résultat » convenus entre le mannequin et ses avocats dans le cadre de 
cette même procédure. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention s’agissant de la condamnation de la société requérante à verser des 
dommages-intérêts pour manquement au devoir de discrétion. Elle a jugé convaincants 
les motifs avancés par la Chambre des Lords. En particulier, les photos, qui étaient 
clairement affligeantes, avaient été prises en cachette. En outre, elles n’avaient pas été 
nécessaires pour garantir la crédibilité du récit, l’intérêt du public était satisfait par la 
publication des faits essentiels concernant l’accoutumance et le traitement de la 
demanderesse. La Cour a par ailleurs conclu à la violation de l’article 10 de la 
Convention, s’agissant de la condamnation du journal à régler les « honoraires de 
résultat » des avocats de la partie adverse. L’ingérence dans l’exercice par la société 
requérant de son droit à la liberté d’expression était prévue par la loi et poursuivait le 
but légitime de la protection des droits d’autrui en ce qu’elle visait à assurer à un public 
aussi large que possible l’accès à une représentation en justice en matière civile financée 
par le secteur privé. La demanderesse étant fortunée, elle ne risquait toutefois pas d’être 
exclue des tribunaux pour des raisons pécuniaires et, comme le montrent les 
divergences d’opinions entre les juges britanniques, les arguments de la société 
requérante n’étaient pas sans fondement. La condamnation à payer à la demanderesse 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-3157491-3506246
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-3403359-3818995


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

5 

des honoraires de résultat était dès lors disproportionnée au but visé, au point d’excéder 
la large marge d’appréciation accordée aux États en la matière. 

Mosley c. Royaume-Uni 
10 mai 2011 
Un hebdomadaire national publia en première page un article, accompagné de photos 
intimes extraites d’une vidéo enregistrée en secret, sur les prétendues activités sexuelles 
« nazies » du requérant, une personnalité connue de la Fédération internationale de 
l’automobile et de la Formule 1. Un extrait de la vidéo et des photos furent publiés sur le 
site internet du journal et reproduits à d’autres endroits sur internet. Le requérant 
intenta contre l’éditeur une action en dommages-intérêts pour divulgation d’informations 
confidentielles et atteinte à la vie privée. En outre, il sollicita une injonction visant à faire 
interdire au journal la publication des extraits de la vidéo sur son site internet. 
Le requérant se plaignait de l’absence d’obligation légale, pour un journal, d’annoncer au 
préalable la publication d’informations sur la vie privée d’une personne afin qu’elles aient 
la possibilité́ d’empêcher cette publication en sollicitant une injonction provisoire. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention. Elle a estimé que bien que la divulgation d’informations sur la vie privée 
des personnes publiques poursuive généralement un but de divertissement et non 
d’éducation, elle bénéficie incontestablement de la protection de l’article 10 (liberté 
d’expression) de la Convention. La protection offerte par cette disposition aux 
publications pourrait céder devant les exigences de l’article 8 (droit au respect de la vie 
privée) lorsque l’information revêt un caractère privé et intime et que sa divulgation ne 
présente aucun intérêt public. Toutefois, eu égard à l’effet dissuasif que risque d’avoir 
une obligation de notification préalable, aux doutes quant à l’efficacité d’une telle 
obligation et à la vaste marge d’appréciation laissée au Royaume-Uni dans ce domaine, 
la Cour a conclu que l’article 8 de la Convention n’exigeait pas une obligation légale de 
notification préalable. 

Lillo-Stenberg et Saether c. Norvège 
16 janvier 2014 
Les requérants, un musicien et une actrice célèbres en Norvège, se plaignaient d’une 
intrusion de la presse dans leur vie privée lors de leur mariage en août 2005. Celui-ci eut 
lieu en plein air sur une île, accessible au public, dans le fjord d’Oslo. L’hebdomadaire Se 
og Hor publia par la suite, sans le consentement du couple, un article de deux pages sur 
le mariage, accompagné de six photographies. Celles-ci montraient la mariée, son père 
et les demoiselles d’honneur arrivant sur l’île dans une barque, la mariée rejoignant le 
marié au bras de son père et les mariés revenant à pied sur le continent en traversant le 
lac sur des pierres de gué. Le couple engagea une action en réparation contre le 
magazine et obtint gain de cause en première et deuxième instances. Toutefois, en 
septembre 2008, la Cour suprême rendit une décision défavorable au couple, estimant 
que celui-ci s’était marié dans un lieu accessible au public et que l’article n’était ni 
offensant ni négatif. Les requérants alléguaient que l’arrêt de la Cour suprême de 
septembre 2008 avait emporté violation de leur droit au respect de leur vie privée. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention. Eu égard à la marge d’appréciation dont les juridictions nationales 
disposent en la matière lorsqu’elles mettent en balance des intérêts divergents, elle a 
estimé que celles-ci n’avaient pas en l’espèce manqué à leurs obligations positives au 
titre de l’article 8 de la Convention. 

Couderc et Hachette Filipacchi Associés c. France 
10 novembre 2015 (Grande Chambre) 
Cette affaire concernait la condamnation prononcée à l’encontre des requérantes, la 
directrice de publication et la société éditrice de l’hebdomadaire Paris Match, à la suite 
de la publication, en mai 2005, d’un article de dix pages, annoncé en couverture du 
magazine sous le titre « Albert de Monaco : A., l’enfant secret » et comportant plusieurs 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-3532678-3987591
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-140015
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5219248-6470071


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

6 

photos. Les requérantes alléguaient que la condamnation prononcée à leur encontre a 
constitué une ingérence injustifiée dans l’exercice de leur liberté d’information. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention, 
jugeant que les arguments avancés par le gouvernement français quant à la protection 
de la vie privée du Prince Albert et de son droit à l’image ne pouvaient être considérés 
comme suffisants pour justifier la condamnation en cause et que les juridictions internes 
n’avaient pas tenu compte dans une juste mesure des principes et critères de mise en 
balance entre le droit au respect de la vie privée et le droit à la liberté d’expression.  
La Cour a estimé en particulier que, eu égard à la nature de l’information en cause, les 
requérantes pouvaient être reconnues comme ayant contribué à un débat d’intérêt 
général. Elle a par ailleurs observé que la publication touchait certes au domaine de la 
vie privée du Prince Albert mais a considéré que l’élément essentiel de  
l’information – l’existence de l’enfant – dépassait le cadre de la vie privée, compte tenu 
du caractère héréditaire de ses fonctions de chef de l’État monégasque. 

Kahn c. Allemagne 
17 mars 2016 
Les deux requérants, mineurs, étaient les enfants d’un footballeur célèbre. L’affaire 
concernait la publication à plusieurs reprises de photos d’eux, dans deux magazines 
grand public, en dépit d’une interdiction de publication générale prononcée par un 
tribunal. Les requérants soutenaient que l’Allemagne avait manqué à son devoir de 
protéger leur droit au respect de la vie privée. Ils se plaignaient en particulier d’avoir été 
déboutés de leur action indemnitaire par les juridictions internes. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention, jugeant que les autorités allemandes n’avaient pas manqué à leurs 
obligations positives à l’égard des requérants et leur avaient procuré une protection 
suffisante. La Cour a noté en particulier que le résultat des actions engagées par les 
requérants obligeait l’éditeur à payer des astreintes d’un montant atteignant environ 
68 % de la somme qu’ils réclamaient. La Cour fédérale de justice avait précisé que les 
enfants – dont les visages n’étaient pas visibles ou étaient pixellisés – n’étaient 
identifiables sur les photos que par la présence de leurs parents et par les textes joints 
et qu’ils ne constituaient pas le sujet déterminant des reportages centrés sur la relation 
de leurs parents après leur divorce. La Cour pouvait dès lors souscrire aux conclusions 
des tribunaux allemands que la nature des photos ne commandait pas l’octroi d’une 
compensation supplémentaire, telle que la réclamaient les requérants. 

Sihler-Jauch et Jauch c. Allemagne 
24 mai 2016 (décision sur la recevabilité) 
Cette affaire concernait la publication, dans l’hebdomadaire allemand Bunte, d’un article 
illustré de plusieurs photographies sur le mariage d’un présentateur de télévision bien 
connu ainsi que les tentatives infructueuses que son épouse et lui-même avaient faites 
en vue d’obtenir des dommages et intérêts devant les juridictions allemandes. Les 
requérants soutenaient en particulier que les juridictions nationales n’avaient pas 
suffisamment protégé leur vie privée. 
La Cour a déclaré la requête irrecevable pour défaut manifeste de fondement. Elle a 
jugé en particulier que les juridictions allemandes avaient bien pesé, d’une part, le droit 
des requérants au respect de leur vie privée et, d’autre part, le droit à la liberté 
d’expression du magazine. Les juridictions nationales avaient en l’espèce reconnu 
l’importance fondamentale qu’avaient le degré de notoriété du second requérant, le 
degré d’ingérence dans l’exercice par les requérants de leurs droits ainsi que le grand 
intérêt pour le public que revêtait le mariage de ceux-ci. 

Karl-Theodor zu Guttenberg c. Allemagne 
25 juin 2019 (décision sur la recevabilité) 
Cette affaire concernait la publication de photos, dans la presse allemande, des domiciles 
en Allemagne et aux Etats-Unis du requérant – qui fut, entre autres, ministre fédéral de 
l’Économie et de la Technologie et ministre fédéral de la Défense – et sa famille. En 

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5328911-6641232
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5408315-6767205
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-6464445-8514357


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

7 

2011, à la suite d’une affaire de plagiat, l’intéressé avait démissionné de ses fonctions et 
abandonna son mandat de parlementaire, puis déménagé avec sa famille aux Etats-Unis. 
Il se plaignait du refus des juridictions allemandes d’interdire toute nouvelle publication 
des photographies litigieuses. 
La Cour a déclaré la requête irrecevable pour défaut manifeste de fondement. Elle a 
estimé en particulier que la cour d’appel avait dûment mis en balance le droit du 
requérant au respect de sa vie privée avec la liberté d’expression du magazine Bunte qui 
avait publié les photos en question. Compte tenu de la marge d’appréciation dont 
jouissent les États contractants, la Cour n’a aperçu aucune raison sérieuse de substituer 
son avis à celui des juridictions allemandes. 

Dupate c. Lettonie 
19 novembre 2020 
Au moment des faits, la requérante était avocate. Son conjoint, président d’un parti 
politique, était le visage d’une campagne de publicité pour un magazine people à tirage 
national. Il avait précédemment dirigé une entreprise d’État. L’affaire concernait des 
photographies de la requérante qui avaient été prises à son insu alors qu’elle quittait la 
maternité, et leur publication dans un article. L’intéressée soutenait que le rejet par les 
juridictions internes de ses recours concernant la publication des photographies, prises à 
son insu, d’elle et de son nouveau-né, s’analysait en une atteinte à ses droits. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, jugeant que les juridictions lettones avaient bien mis en balance le droit au 
respect de la vie privée de la requérante et le droit à la liberté d’expression du 
magazine, mais que cette mise en balance avait été soit insuffisante soit non conforme à 
la jurisprudence de la Cour. Certes, la Cour partageait l’avis des juridictions internes 
selon lequel la requérante, en tant que conjointe d’une figure publique, aurait dû 
s’attendre à être mentionnée dans les médias comme étant la mère de l’enfant. 
Cependant, il avait été établi que l’article en question était allé bien au-delà de ce à quoi 
la requérante aurait raisonnablement pu s’attendre. La Cour a souligné à cet égard qu’il 
convenait de faire preuve de prudence lorsque le conjoint d’une personne publique 
attirait l’attention des médias uniquement en raison de sa vie privée ou familiale. Par 
ailleurs, même si la requérante n’avait pas été présentée de manière humiliante, il n’en 
restait pas moins que l’article était un reportage photo dans lequel le texte revêtait une 
importance secondaire. De plus, les photos avaient été prises à l’insu de la requérante, 
alors qu’elle se trouvait dans une situation qu’elle était concrètement incapable d’éviter – 
la traversée du parking de l’hôpital –, et elle avait été suivie jusqu’à son domicile. 

Professionnels (avocats, journalistes, etc.) 

Minelli c. Suisse 
14 juin 2005 (décision sur la recevabilité) 
Le requérant, connu comme avocat et journaliste et qui avait souvent participé à des 
débats publics sur des questions d’actualité, dénonçait une atteinte à sa vie privée en 
raison de l’emploi, dans un portrait dressé de lui dans un magazine, du terme 
« braconnier ». Il se plaignait également de la publication, en accompagnement 
du texte, de sa photo. 
La Cour a déclaré la requête irrecevable, pour défaut manifeste de fondement, 
se ralliant à l’analyse du Tribunal fédéral suisse selon lequel le requérant ne pouvait 
exiger une protection absolue de sa personnalité, après s’être lui-même exposé 
publiquement. Il en était de même pour son droit à l’image, au regard de la photo 
publiée avec le texte, qui avait été prise lors d’un événement télévisé auquel 
le requérant avait pris part.  

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-6858796-9192154
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-69691


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

8 

M.D. et autres c. Espagne (n° 36584/17) 
28 juin 20221 
Cette affaire portait sur la constitution, par la police catalane, de fichiers concernant les 
requérants, des juges qui avaient exprimé leurs opinions sur l’indépendance de 
la Catalogne par rapport à l’Espagne. Un certain nombre de documents provenant de ces 
fichiers, notamment des photos, avaient par la suite fait l’objet de fuites dans la presse. 
Les requérants alléguaient notamment que la police les avait fichés de manière 
injustifiée en se servant des photos en sa possession, lesquelles avaient par la suite fait 
l’objet de fuites dans la presse.  
La Cour a conclu en l’espèce à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie 
privée) de la Convention. Elle a rappelé tout d’abord que l’article 8 de la Convention 
tendait pour l’essentiel à prémunir l’individu contre des ingérences de la police dans son 
droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance, et 
que cette disposition emportait également l’obligation de protéger activement l’individu 
contre les ingérences arbitraires des autorités dans sa vie privée. En ce qui concerne les 
rapports de police, la Cour a relevé qu’aucune disposition du droit interne n’autorisait 
l’établissement de tels rapports en l’absence d’infraction. Or les rapports litigieux 
contenaient des données personnelles, des photos, des renseignements professionnels 
(provenant en partie de la base de données d’identification de la police) et, dans certains 
cas, des informations sur les opinions politiques des intéressés. La Cour a conclu que la 
simple existence de ces rapports de police emportait violation de l’article 8 de 
la Convention. En ce qui concerne par ailleurs les fuites dans la presse et l’enquête à 
laquelle elles avaient donné lieu, la Cour a jugé indéniable que les photos et certaines 
autres informations provenaient de la base de données d’identification de la police. 
Les autorités internes avaient conclu que l’État espagnol était responsable de ces fuites. 
La Cour a également relevé que, bien que certains témoins avaient été entendus, 
il aurait fallu prendre la déposition du chef de la police de Barcelone – à qui les rapports 
avaient été adressés et qui était responsable des bases de données – pour que l’enquête 
menée sur les fuites pût être effective, ce qui n’avait pas été fait. Faute d’avoir procédé 
à cette mesure d’enquête, l’État défendeur avait manqué à ses obligations au titre de 
l’article 8 de la Convention. 

Personnes privées 

Peck c. Royaume-Uni 
28 janvier 2003 
Dans cette affaire, le requérant, qui souffrait de dépression, se plaignait de la divulgation 
aux médias d’une séquence filmée par une caméra de télévision en circuit fermé (CTCF) 
installée dans la rue et qui le montrait marchant seul avec un couteau de cuisine à la 
main (il tenta par la suite de suicider en se tranchant les veines du poignet, ce que ne 
montrait pas la séquence de la CTCF), cette démarche ayant eu pour conséquence que 
des images de lui-même avaient été largement publiées et diffusées. Il dénonçait 
également l’absence de tout recours interne effectif pour dénoncer cette situation.  
La Cour a estimé que la divulgation des séquences litigieuses par la mairie n’avait pas 
été entourée de garanties suffisantes et avait porté une atteinte disproportionnée 
et injustifiée à la vie privée du requérant, en violation de l’article 8 (droit au respect 
de la vie privée) de la Convention. L’intéressé n’avait en outre pas disposé, à l’époque 
pertinente, d’un recours effectif qui lui eût permis de se plaindre d’un abus de 
confiance, en violation de l’article 13 (droit à un recours effectif) combiné avec 
l’article 8 de la Convention. 

 
1  Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 (arrêts définitifs) de la Convention 
européenne des droits de l’homme. 

https://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-7371701-10074230
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-688210-695728
http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf
http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

9 

Gourguenidzé c. Géorgie 
17 octobre 2006 
Maître de conférence dans le passé et sans travail au moment des faits, le requérant 
décida de vendre des manuscrits, hérités de son père, afin de subvenir aux besoins de 
sa famille. Il mit ainsi en vente un manuscrit d’un célèbre écrivain, à la suite de quoi la 
belle-fille de l’écrivain prit rendez-vous avec lui. Elle se fit accompagner par une proche, 
ainsi que par une journaliste. S’ensuivirent une série d’interviews et d’articles de la 
journaliste illustrés par une photo du requérant, dans lesquels la belle-fille de l’écrivain 
l’accusait d’avoir volé le manuscrit en question. Le requérant se plaignait que les 
informations et sa photo, parues dans un journal, ainsi que les décisions des juridictions 
internes à cet égard, avaient porté atteinte à son droit au respect de sa vie privée. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention. S’agissant de la publication des informations et de la photo litigieuses, elle a 
estimé que les juridictions internes n’avaient pas établi un juste équilibre entre les 
intérêts en conflit. La manière dont elles avaient traité l’affaire n’avait donc pas assuré 
au requérant une protection suffisante et effective de sa vie privée.  

Reklos et Davourlis c. Grèce  
15 janvier 2009 
Cette affaire concernait la prise de photos d’un nouveau-né dans une clinique privée, 
sans l’accord préalable des parents, et la conservation des négatifs. Juste après sa 
naissance, le nouveau-né avait été placé dans un milieu stérile dont l’accès n’était 
autorisé qu’aux médecins et infirmières de la clinique. Le lendemain, deux photos de 
face de l’enfant furent présentées à la mère. Les photos avaient été prises à l’intérieur 
du milieu stérile par un photographe professionnel installé dans la clinique. Les 
requérants se plaignirent de l’intrusion de ce dernier dans un milieu où seul le personnel 
médical aurait dû avoir accès et du désagrément éventuel causé au nouveau-né par la 
prise des photos de face. Devant l’indifférence de l’administration de la clinique et son 
refus de leur remettre les négatifs des photos prises, les requérants engagèrent une 
action en dommages-intérêts. Leur action fut rejetée comme infondée. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention. Il est vrai que les photos montraient simplement le nouveau-né de face et 
ne le présentaient pas dans un état qui aurait pu être considéré comme avilissant ou, en 
général, susceptible de porter atteinte à sa personnalité. Néanmoins, l’élément 
prépondérant dans le cas d’espèce n’était pas la représentation anodine ou non du fils 
des requérants sur les photos incriminées, mais le fait que le photographe les ait 
conservées sans avoir obtenu le consentement des requérants. L’image du nouveau-né 
avait été ainsi retenue captive par le photographe sous une forme identifiante et pouvait 
faire l’objet d’une exploitation ultérieure, contraire à la volonté de l’intéressé et/ou de 
ses parents. Les juridictions internes n’ayant pas pris en compte l’absence de 
consentement des parents tant à l’égard de la réalisation du cliché de leur fils qu’en ce 
qui concerne la conservation, par le photographe, des négatifs des photos prises, elles 
n’avaient pas suffisamment garanti le droit à la protection de la vie privée de l’enfant.  

Kurier Zeitungsverlag und Druckerei GmbH (n° 2) c. Autriche et Krone Verlag 
GmbH c. Autriche  
19 juin 2012 
Les deux affaires concernaient une action en dommages-intérêts engagée sur le 
fondement de la loi autrichienne sur les médias par une mère et son enfant contre deux 
sociétés d’édition dont les journaux avaient couvert le litige opposant les parents 
relativement à la garde de l’enfant. Les articles publiés par ces deux journaux révélaient 
l’identité́ de l’enfant, donnaient des détails sur sa vie familiale et comprenaient des 
photos où il apparaissait bouleversé. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention. Les articles litigieux concernaient certes des questions d’intérêt public. Pour 
autant, il n’était pas essentiel à la compréhension de l’affaire que soient publiés l’identité́ 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-77519
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-90616
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-3989728-4640267
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-3989728-4640267


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

10 

de l’enfant, des détails extrêmement intimes sur sa vie et une photo sur laquelle il était 
reconnaissable, étant donné que ni lui ni ses parents n’étaient des personnages publics 
ou n’étaient précédemment entrés sur la scène publique. La Cour n’était pas convaincue 
par l’argument des requérantes selon lequel il aurait été́ nécessaire de publier une photo 
montrant la souffrance de l’enfant pour appeler l’attention du public sur le sujet 
ou assurer la crédibilité́ des reportages. Enfin, l’ingérence dans les droits des 
requérantes avait été́ proportionnée aux buts visés. Il ne leur avait pas été́ infligé 
d’amende pénale, elles avaient simplement été́ condamnées à indemniser pour le 
préjudice qu’il avait subi un jeune garçon qui avait été́ victime d’une atteinte à son droit 
au respect de sa vie strictement privée. 
Küchl c. Autriche, Rothe c. Autriche et Verlagsgruppe News GmbH et Bobi c. 
Autriche  
4 décembre 2012 
S’agissant des deux premières affaires, l’hebdomadaire Profil avait en 2004 publié un 
article où il était dit que l’un et l’autre requérant, principal et principal-adjoint d’un 
séminaire où sont formés les futurs prêtres catholiques, avaient eu des relations 
sexuelles avec des séminaristes. L’article était illustré d’une photo montrant le premier 
requérant la main entre les jambes d’un séminariste et de deux autres photos montrant 
le deuxième requérant sur le point d’embrasser et d’enlacer un séminariste. L’un comme 
l’autre engagèrent contre l’éditeur du magazine, Verlagsgruppe News GmbH, une action 
en dommages-intérêts pour diffamation et violation de leur sphère strictement privée. Ils 
dénonçaient les jugements, devenus définitifs par lesquels les juridictions autrichiennes 
avaient refusé́ de leur accorder une indemnisation pour la publication de l’article et des 
photos. Dans la troisième affaire, la société d’édition requérante et le rédacteur-en-chef 
du magazine Profil dénonçaient une injonction, confirmée par la Cour suprême 
autrichienne, leur interdisant de publier la photo du premier requérant en lien avec des 
allégations d’avances non désirées à caractère homosexuel en direction de séminaristes 
ou d’allégations de frasques sexuelles avec des séminaristes. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention dans les deux premières affaires et à la non-violation de l’article 10 
(liberté d’expression) de la Convention dans la troisième affaire.  

Bremner c. Turquie 
13 octobre 2015 
Cette affaire concernait la diffusion d’un reportage télévisé dans lequel le requérant, qui 
s’emploie à déployer un prosélytisme évangélique, était montré comme un « marchand 
de religion étranger » menant des activités secrètes en Turquie. L’intéressé alléguait que 
la diffusion du reportage et le refus des autorités judiciaires de faire droit à sa demande 
d’indemnisation avaient porté atteinte à son droit au respect de sa vie privée. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, jugeant que les juridictions turques n’avaient pas établi un juste équilibre 
entre les intérêts en conflit et que la manière dont elles avaient traité l’affaire n’avait pas 
assuré au requérant une protection suffisante et effective de son droit à l’image et par 
conséquent de sa vie privée. S’agissant en particulier de la contribution prétendument 
apportée par la diffusion de l’image de l’intéressé à un débat d’intérêt général, la Cour 
n’a discerné aucun élément pouvant expliquer les éventuelles raisons d’intérêt général 
pour lesquelles les journalistes diffusèrent l’image du requérant sans voilage ou floutage. 
Eu égard notamment à l’absence de notoriété du requérant, rien ne laissait supposer que 
la diffusion de son image ait eu quelconque valeur d’information ou que cette image eut 
été utilisée à bon escient. De surcroît, la Cour a noté qu’aucune des juridictions internes 
ne semblait avoir procédé à une évaluation du degré de contribution au débat d’intérêt 
général de la diffusion de l’image non floutée du requérant. 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-115004
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-115005
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-115013
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-115013
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5197536-6435473


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

11 

Société de conception de presse et d’édition c. France 
25 février 2016 
Cette affaire concernait la condamnation prononcée à l’encontre de la requérante, la 
société éditrice du magazine Choc, à la suite de la publication, sans autorisation, d’une 
photographie d’un jeune homme – entravé et ayant visiblement subi des sévices – prise 
par ses tortionnaires durant sa séquestration. La requérante se plaignait d’une violation 
de son droit à la liberté d’expression. 
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention, jugeant que la restriction imposée par les juridictions nationales à l’exercice 
des droits de la société éditrice avait été justifiée par des motifs pertinents et suffisants, 
qu’elle avait été proportionnée au but légitime poursuivi et donc nécessaire au bon 
fonctionnement d’une société démocratique. La Cour a estimé en particulier que la 
publication de la photographie en question, qui n’avait pas vocation à être présentée au 
public, avait pu porter une atteinte grave à la vie privée des proches du jeune homme. 
En outre, les juridictions nationales s’étaient limitées à ordonner l’occultation de la seule 
photographie litigieuse, sans procéder à la censure de l’article ou à son retrait. 

Bogomolova c. Russie 
20 juin 2017 
Cette affaire concernait l’usage non autorisé par les parents de l’image d’un mineur. 
La photo de l’enfant avait été publiée sur la page de couverture d’une brochure visant à 
informer la population des efforts déployés par les autorités locales pour protéger les 
orphelins et aider les familles désireuses d’adopter. La requérante alléguait que la 
publication non autorisée de la photographie de son fils avait porté atteinte à leur droit à 
la vie privée et familiale. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention. Elle a relevé en particulier que les tribunaux russes n’avaient pas recherché 
si la requérante avait accordé son consentement pour la publication de la photographie, 
s’étant focalisés plutôt sur le fait que la photographie avait été prise avec son 
autorisation. La Cour a également insisté sur les fausses impressions et conclusions 
susceptibles d’être tirées du contexte de la photographie, à savoir que l’enfant en 
question n’aurait pas de parents ou aurait été abandonné par ses parents, et l’effet que 
ceci pourrait avoir sur la perception publique des relations de la requérante avec son fils. 

Vučina c. Croatie 
24 septembre 2019 (décision sur la recevabilité) 
Dans cette affaire, un magazine de mode national avait publié une photo de la 
requérante assistant à un concert de musique populaire. La légende de cette photo 
indiquait erronément que l’intéressée était l’épouse à l’époque du maire de la ville où le 
concert avait eu lieu. La requérante assigna la maison d’édition du magazine devant les 
juridictions civiles, demandant réparation pour l’erreur d’indication sous la photo. 
En définitive, les juridictions internes la déboutèrent. 
La Cour a déclaré la requête irrecevable jugeant que, si l’erreur d’indication avait pu 
causer du tort à la requérante, le niveau de gravité associé à la légende erronée qui 
accompagnait la photographie et les désagréments qui en avaient résulté pour elle 
n’avaient pas soulevé de question sur le terrain de l’article 8 (droit au respect de la vie 
privée) de la Convention, dans le cadre soit de la protection de son image soit de celle 
de sa réputation et de son honneur. Dès lors, l’article 8 de la Convention ne s’appliquait 
pas aux faits de l’espèce.  

Hájovský c. Slovaquie 
1er juillet 2021 
Après avoir publié une annonce dans un quotidien national pour trouver une mère 
porteuse, le requérant avait fait l’objet d’un reportage télévisé monté par une journaliste 
d’investigation qui avait enregistré les entretiens qu’elle avait eus avec lui à son insu en 
se faisant passer pour une mère porteuse potentielle. À la suite de ces entretiens fut 
publié, dans un quotidien populaire à l’échelle nationale, en version imprimée et en ligne, 

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5309595-6611143
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5755354-7315125
http://hudoc.echr.coe.int/fre?i=002-12643
https://hudoc.echr.coe.int/eng?i=002-13326


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

12 

un article qui exposait la situation du requérant telle que relatée dans le reportage 
télévisé, avec des informations sur sa vie privée ainsi que des photographies de lui tirées 
du reportage et prises sans son consentement. Bien qu’il eût intenté avec succès une 
action en protection de son intégrité personnelle contre la chaîne de télévision, celle qu’il 
forma contre l’éditeur du journal fut rejetée. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, jugeant que, nonobstant la marge d’appréciation laissée aux juridictions 
internes en la matière, l’État slovaque avait manqué à ses obligations positives au titre 
de cette disposition. Compte tenu, en particulier, de la mauvaise appréciation faite du 
comportement antérieur du requérant, et vu l’absence de prise en compte de la manière 
dont les photographies avaient été prises ainsi que, surtout, l’inexistence d’une 
contribution au débat d’intérêt général de la diffusion d’images non floutées du 
requérant, elle a estimé que les juridictions internes n’avaient pas pesé les différents 
droits qui étaient en jeu conformément aux critères de la jurisprudence de la Cour. 
La Cour a également observé que le requérant n’était pas une personnalité publique ou 
digne d’intérêt au sens de la jurisprudence de la Cour, qu’il n’avait recherché aucune 
publicité au-delà de la diffusion de l’annonce et qu’il n’avait pas pu non plus se douter 
qu’en s’adressant à la personne qui l’avait contacté en tant que mère porteuse 
potentielle, il risquait d’être enregistré et de voir ses intentions et son identité révélées 
dans les médias.  

I.V.Ț. c. Roumanie (n° 35582/15) 
1er mars 2022 
Cette affaire concernait une interview télévisée d'une mineure, sans le consentement de 
ses parents et sans mesures adéquates pour protéger son identité. À cause de 
l’interview, qui concernait le décès d’une camarade de classe, la requérante avait fait 
l’objet de brimades et subi un stress émotionnel. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, jugeant que les juridictions d’appel nationales n’avaient que 
superficiellement mis en balance le droit de la requérante à la vie privée et le droit du 
diffuseur à la liberté d’expression. Elles n’avaient ainsi pas dûment tenu compte du fait 
que la requérante était mineure, manquant ainsi à leur obligation de protéger son droit à 
la vie privée. En particulier, en ce qui concerne l’interview elle-même, la Cour était 
convaincue qu’il s’agissait d'une question d’intérêt public. Cependant, il fallait peser cet 
élément à l’aune de ce que la requérante était mineure et de ce que le consentement 
parental – qui n’avait jamais été obtenu – était donc nécessaire. La Cour a notamment 
relevé que les règles pertinentes du Conseil national de l’audiovisuel disposaient que 
« le droit du mineur à sa vie privée et à son image privée [prévalait] sur l’impératif 
d'information, notamment dans le cas d’un mineur en situation difficile ». Elle a observé 
que les juridictions internes avaient conclu que la requérante avait éprouvé de grandes 
angoisses à la suite de la diffusion de l’interview. Or, a rappelé la Cour, même lorsqu’un 
reportage apporte une contribution à un débat public, la divulgation d'informations 
privées – telles que l’identité d’un mineur qui a été témoin d’un événement dramatique – 
ne doit pas constituer un abus de la liberté éditoriale et doit être justifiée. Ces éléments 
étaient d’autant plus importants dans le cas présent, où la Cour a exprimé des doutes 
quant à la pertinence pour un débat d’intérêt public de l’opinion d’un enfant qui n’avait 
pas été témoin de l’événement en question. 

Personnes arrêtées, faisant l’objet de poursuites pénales ou 
ayant été condamnées 

Sciacca c. Italie 
11 janvier 2005 
Dans le cadre d’une enquête portant sur des irrégularités de gestion de l’activité de 
l’école où elle enseignait, la requérante fit l’objet de poursuites pour association de 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-67929


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

13 

malfaiteurs, évasion fiscale et faux en écritures. À la suite d’une conférence de presse 
donnée par le parquet et les agents de la police du fisc, deux quotidiens publièrent des 
articles sur les faits à l’origine des poursuites, qui étaient illustrés par la photo 
notamment de la requérante. La photo, qui fut publiée à quatre reprises, était celle qui 
avait été prise par la police du fisc lors de la constitution du dossier de la requérante et 
qui avait été communiquée par celle-ci à la presse. La requérante soutenait que la 
diffusion de sa photo, à l’occasion de la conférence de presse avait enfreint son droit au 
respect de sa vie privée. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de 
la Convention. Elle a relevé notamment que la photo litigieuse, prise pour les obligations 
d’un dossier officiel, avait été fournie à la presse par la police du fisc. Par ailleurs, 
d’après les informations dont la Cour disposait, aucune loi en Italie ne régissait la prise 
de photographies de personnes prévenues ou arrêtées et assignées à domicile et 
la communication de ces clichés à la presse, mais cette matière résulterait plutôt d’une 
pratique. La Cour a dès lors estimé que l’ingérence dans le droit au respect de la vie 
privée de la requérante n’était pas « prévue par la loi » au sens de l’article 8 de 
la Convention.  

Österreichischer Rundfunk c. Autriche  
7 décembre 2006 
En juillet 1999, le requérant (l’Office autrichien de radiodiffusion) diffusa des 
informations sur la libération conditionnelle du chef d’une organisation néonazie, qui 
avait été condamné en vertu de la loi sur l’interdiction du national-socialisme. Au cours 
du reportage fut également évoqué son adjoint, qui avait été antérieurement condamné 
en vertu de la même loi et qui avait été libéré sous conditions cinq semaines plus tard. 
Pendant le reportage, une image de l’adjoint lors de son procès apparut à l’écran 
pendant quelques secondes. Ce dernier engagea avec succès une procédure en vertu de 
la loi sur le copyright, et les droits du requérant de diffuser l’image de l’intéressé furent 
restreints. Le requérant se plaignait que les décisions des tribunaux autrichiens avaient 
violé son droit à la liberté d’expression. Il dénonçait également le fait que l’injonction 
litigieuse lui avait interdit de diffuser l’image en question alors que d’autres médias 
étaient restés libres de le faire. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention, 
estimant que les raisons avancées par les juridictions internes avaient manqué de 
pertinence et n’avaient pas suffi à justifier l’injonction prononcée par les tribunaux 
nationaux, et que l’ingérence dans les droits du requérant ne pouvait passer pour 
nécessaire dans une société démocratique. Mettant en balance l’intérêt de la personne à 
garder son apparence physique secrète par rapport à l’intérêt du public à la diffusion de 
son image, les juridictions autrichiennes n’avaient notamment pas pris en considération 
la notoriété de l’intéressé et la nature politique de l’infraction dont il avait été reconnu 
coupable. Ils n’avaient pas davantage tenu compte d’autres éléments importants, 
notamment que les faits avaient été exposés de manière exhaustive et exacte dans 
le reportage et que l’image diffusée avait un lien avec le contenu du reportage. En outre, 
l’injonction litigieuse s’était appliquée uniquement au requérant et d’autres médias 
étaient restés libres de diffuser l’image de l’adjoint dans le même contexte. 

Verlagsgruppe News GmbH c. Autriche (n° 2) 
14 décembre 2006 
Cette affaire avait pour objet l’injonction interdisant à la société d’édition requérante de 
publier la photo d’un homme d’affaires parallèlement à des articles concernant les 
enquêtes dirigées contre celui-ci pour fraude fiscale commise à grande échelle. Un 
hebdomadaire à fort tirage appartenant à cette dernière avait publié un article sur 
l’enquête en cours et une photo de l’intéressé accompagnait l’article. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention. 
Le plaignant – un homme d’affaires de premier plan qui possédait et dirigeait l’une des 
plus prestigieuses entreprises du pays – était par sa position même un personnage 
public. En outre, l’article en question portait sur une question d’intérêt général. 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=003-1861147-1964275
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=002-2998


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

14 

S’agissant de la photo, la Cour a souligné qu’une interdiction absolue de publier la photo 
d’un personnage public à côté d’un article contribuant à un débat public était 
difficilement concevable. Les motifs avancés par la Cour suprême autrichienne, bien que 
pertinents, n’avaient pas été suffisants. L’interdiction absolue de publier la photo du 
plaignant à côté de l’article concernant les investigations en cours contre lui n’avait donc 
pas été proportionnée au but légitime poursuivi, à savoir la protection de la réputation et 
des droits de l’intéressé. 

Khuzhin et autres c. Russie 
23 octobre 2008 
En avril 1999, les requérants furent arrêtés puis accusés d’enlèvement et de torture. 
Quelques jours avant leur procès, en juillet 1999, une télévision nationale diffusa une 
émission de débat au cours de laquelle trois membres du ministère public évoquèrent 
l’affaire en détail. Le premier requérant se plaignait en particulier que les services de 
police aient pris sa photographie d’identité dans son dossier pénal et l’aient, sans son 
consentement, donnée à un journaliste, qui l’avait utilisée dans l’émission en question. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée et 
familiale) de la Convention dans le chef du premier requérant, jugeant que, dans les 
circonstances de l’espèce, la communication à la presse de la photographie du premier 
requérant, prise dans son dossier pénal, n’avait poursuivi aucun des buts légitimes visés 
au paragraphe 2 de l’article 8 de la Convention. Elle a observé notamment que 
l’’intéressé, qui se trouvait en détention au moment de la diffusion de cette 
photographie, n’était pas un fugitif tentant de se soustraire à la justice, de sorte qu’il 
n’était pas nécessaire de publier son portrait pour obtenir l’aide du public afin de 
déterminer le lieu où il se trouvait. On ne saurait dire non plus qu’il s’agissait de 
renforcer la publicité de la procédure judiciaire, puisqu’au moment de l’enregistrement et 
de la première diffusion de l’émission à la télévision, le procès n’avait pas 
encore commencé. 

Guiorgui Nikolaïchvili c. Géorgie  
13 janvier 2009 
Cette affaire concernait l’arrestation d’un témoin en vue de faire pression sur son frère, 
recherché par la justice. Des photos du requérant, de son frère et de deux autres 
hommes avaient été affichées sur le panneau « personnes recherchées » de certains 
postes de police. Y étaient indiqués les noms des quatre hommes et le fait qu’ils étaient 
recherchés dans le cadre d’un homicide. Un échange ultérieur de lettres entre l’avocat du 
requérant et le ministère de l’Intérieur fit apparaître que seul le frère du requérant était 
recherché et que des mesures concrètes étaient prises aux fins de recueillir le 
témoignage du requérant, qui à plusieurs reprises avait refusé de comparaître devant le 
procureur de district.  
La Cour a conclu notamment à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie 
privée) de la Convention, du fait de l’incompatibilité avec le droit interne de l’affichage 
de la photographie du requérant sur le panneau des personnes recherchées.  

Eerikäinen et autres c. Finlande  
10 février 2009 
Les requérants, une société d’édition ainsi que le rédacteur-en-chef et l’un des 
journalistes d’un magazine publié par celle-ci, se plaignaient d’avoir été condamnés par 
la Cour suprême finlandaise à verser des dommages-intérêts en raison de la publication 
d’un article au sujet d’une action pénale alors en cours dirigée contre une femme 
d’affaires accusée d’avoir fraudé la sécurité sociale et des compagnies d’assurances. Bien 
que son nom ne fût pas mentionné dans l’article, celui-ci était accompagné d’un autre 
article, sans le moindre rapport, que le journaliste avait écrit avec le consentement de 
cette femme pour un autre magazine quelques années auparavant et qui, quant à lui, 
indiquait ses nom et prénom et comprenait deux photos d’elle. 
La Cour a conclu à la violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la Convention. 
Le compte rendu dans l’article litigieux de l’action pénale dont la femme d’affaires 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=002-1899
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-90590
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=002-1672


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

15 

en cause faisait l’objet était fondé sur un document public portant sur une question 
d’intérêt général légitime et visait à contribuer au débat public. La Cour suprême 
finlandaise n’avait par ailleurs pas examiné les conséquences du fait que les photos 
avaient été prises avec l’accord de la femme en question dans l’optique d’une 
publication, bien que pour les besoins d’un article antérieur et dans un autre contexte. 
Dès lors, quoique pertinents, les motifs invoqués ne suffisaient pas à justifier l’atteinte 
au droit à la liberté d’expression des requérants. 

Toma c. Roumanie 
24 février 2009 
Dans cette affaire, la police avait alerté et autorisé des journalistes à enregistrer, en vue 
de leur diffusion, des images du requérant – qui avait été appréhendé avec un autre 
individu par des agents de la police antidrogue alors qu’ils étaient en possession illégale 
de 800 grammes de cannabis destinés, selon les autorités, à la vente – en garde à vue. 
Le jour de l’arrestation, des journalistes d’une chaîne locale et d’un journal filmèrent le 
requérant et prirent des photos de lui au siège de la police. Le lendemain, une photo du 
requérant portant des traces visibles de violence fut publié en première page du journal 
et accompagnée d’un article qualifiant le requérant de « trafiquant ».  
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention. Le comportement des agents de police qui avaient appelé des journalistes et 
les avaient autorisés, sans l’accord du requérant, à enregistrer au siège de la police afin 
de les diffuser dans les médias des images de celui-ci, le jour même où des poursuites 
furent entamées contre lui, avait constitué une ingérence dans le droit du requérant au 
respect de sa vie privée. Le gouvernement roumain n’avait en outre fourni aucune 
indication quant à la justification d’une telle ingérence et il n’y avait pas lieu de penser 
que la diffusion des images en cause, qui d’ailleurs n’avaient pas une valeur 
d’information en tant que telles, visait le respect des intérêts de la justice. Dès lors, 
l’ingérence dans le droit du requérant au respect de sa vie privée ne poursuivait pas l’un 
des buts légitimes prévus dans l’article 8 § 2 de la Convention.  
Egeland et Hanseid c. Norvège  
16 avril 2009 
Les deux requérants, rédacteurs en chef de grands quotidiens nationaux norvégiens, se 
plaignaient de leur condamnation à une amende pour avoir publié des photos d’une 
personne sur le point d’être conduite en prison pour purger une longue peine qu’elle 
venait de se voir infliger du fait de sa participation à un triple meurtre.  
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention. Même si les photos en question concernaient un événement public et 
avaient été prises dans un lieu public alors que l’identité de l’intéressée était déjà bien 
connue de la population, la Cour a considéré que par l’image qu’ils donnaient de 
l’intéressée, ces clichés étaient particulièrement indiscrets. Par ailleurs, l’intéressée 
n’avait pas consenti à être photographiée, et le fait qu’elle ait coopéré avec la presse en 
de précédentes occasions ne saurait justifier qu’elle soit privée de protection dans ces 
circonstances. En outre, les amendes infligées aux requérants n’avaient pas été 
particulièrement sévères. En conclusion, les impératifs de protection de la vie privée et 
des droits de la défense avaient été suffisants pour justifier la restriction apportée au 
droit des journalistes requérants à la liberté d’expression. 
Khmel c. Russie 
12 décembre 2013 
À l’époque des faits, le requérant était membre de l’Assemblée législative de la région de 
Mourmansk. Emmené au poste de police au motif qu’il était soupçonné d’avoir conduit en 
état d’ébriété, il refusa de donner son nom, fit preuve d’un comportement indiscipliné et 
refusa de quitter le bâtiment lorsqu’il y fut invité. Le chef de la police invita des équipes 
de télévision au poste et l’intéressé fut filmé alors qu’il était débraillé et se comportait de 
façon déplacée. Certaines séquences furent diffusées à la télévision publique le 
lendemain. Des poursuites administrative et pénale furent par la suite engagées contre 

http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=002-1650
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng-press/pages/search.aspx?i=003-2709750-2958032
http://hudoc.echr.coe.int/sites/eng/pages/search.aspx?i=001-139641


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

16 

le requérant pour ses actes le jour où il avait été filmé. Le requérant se plaignait en 
particulier d’avoir été filmé au poste de police et que ce film avait été diffusé, 
illégalement selon lui.  
La Cour a conclu à la violation de l’article 8 (droit au respect de la vie privée) de la 
Convention, jugeant que, en l’absence du consentement du requérant, la communication 
de l’enregistrement vidéo à la télévision régionale avait violé, de manière flagrante, le 
droit interne. L’ingérence dans le droit du requérant au respect de sa vie privée n’était 
dès lors pas « prévue par la loi » au sens de l’article 8 § 2 de la Convention.   

Axel Springer SE et RTL Television GmbH c. Allemagne 
21 septembre 2017 
Cette affaire concernait le grief de deux entreprises de médias qui se plaignaient d’une 
décision de justice par laquelle avait été interdite la diffusion d’images montrant de 
manière reconnaissable un homme accusé de meurtre.  
La Cour a conclu à l’absence de violation de l’article 10 (liberté d’expression) de 
la Convention. Elle a jugé que le juge national avait soigneusement mis en balance les 
intérêts en présence et avait pris une décision proportionnée au but légitime visé, 
à savoir la protection des droits de la personnalité de l’accusé – qui n’était pas un 
personnage public – pendant son procès, durant lequel il devait être présumé innocent 
jusqu’à preuve du contraire. La Cour a observé en particulier que la décision litigieuse 
n’avait pas fait peser de restriction particulièrement sévère sur l’activité de reportage 
puisqu’elle n’avait pas limité la possibilité de prendre des images en tant que telle. 

Bild GmbH & CO. Kg et Axel Springer AG c. Allemagne 
4 décembre 2018 (décision sur la recevabilité) 
Cette affaire concernait l’interdiction faite aux sociétés éditrices du journal quotidien à 
grand tirage Bild de publier ou de diffuser une photo d’un célèbre journaliste suisse 
présentateur de télévision, alors placé en détention provisoire.  
La Cour a déclaré la requête irrecevable, jugeant que les juridictions allemandes 
avaient dûment mis en balance le droit à la liberté d’expression des deux sociétés 
requérantes avec le droit du journaliste présentateur de télévision, alors placé en 
détention provisoire, au respect de sa vie privée. Elle a estimé en particulier que si la 
photo litigieuse n’avait pas de caractère diffamatoire, péjoratif ou dégradant pour l’image 
du journaliste présentateur de télévision, elle montrait néanmoins celui-ci dans une 
situation – la cour d’une prison – où il ne pouvait pas s’attendre à être photographié. 
En ce qui concerne par ailleurs la sanction infligée aux deux sociétés requérantes, 
la Cour a observé que les juridictions allemandes s’étaient bornées à prononcer une 
interdiction de publier ou de diffuser à nouveau la photo litigieuse et une obligation de 
rembourser un montant modeste de frais d’avocat. 
Voir aussi : B.Z. Ullstein GmbH c. Allemagne, décision sur la recevabilité du 
22 septembre 2020, concernant la plainte d’un quotidien portant sur l’interdiction par un 
tribunal civil de publier une photo non pixélisée d’un homme de 18 ans accusé de 
tentative de meurtre. 

Mediengruppe Österreich GmbH c. Autriche 
26 avril 20222 
Cette affaire portait sur une ordonnance judiciaire enjoignant au quotidien Österreich, 
qui appartenait à la société requérante, de s’abstenir de publier certaines informations 
particulières concernant une personne indirectement liée à la campagne du candidat du 
Parti libéral autrichien à l’approche de l’élection présidentielle de 2016. Le journal avait 
fait paraître une photographie du frère de l’assistant du candidat prise dans une 
manifestation des « milieux de droite » et avait révélé que l’homme était un « néo-nazi 
condamné ». La condamnation en question datait de vingt ans et elle avait été effacée.  
Une procédure judiciaire s’ensuivit. Dans sa décision définitive, la Cour suprême interdit 
à la société requérante de « publier des images du [frère de l’assistant] sans 

 
2  Cet arrêt deviendra définitif dans les conditions définies à l’article 44 § 2 de la Convention. 

http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-5849856-7453928
http://hudoc.echr.coe.int/eng-press?i=003-6293543-8211208
http://hudoc.echr.coe.int/eng?i=001-205502
https://hudoc.echr.coe.int/fre?i=002-13636
http://www.echr.coe.int/Documents/Convention_FRA.pdf


Fiche thématique – Droit à la protection de l’image   
 
 

 

 

17 

l’autorisation de l’intéressé si parallèlement, dans le reportage accompagnant la 
photographie, celui-ci [était] qualifié de néo-nazi condamné (…) ».  
La Cour a conclu à la non-violation de l’article 10 (liberté d’expression) de la 
Convention, jugeant que, dans les circonstances spécifiques de l’espèce, les motifs 
invoqués par les juridictions nationales avaient été conformes aux critères établis dans la 
jurisprudence de la Cour et qu’ils avaient été « pertinents et suffisants » pour justifier 
l’ingérence dans le droit à la liberté d’expression de la société requérante. Elle a observé, 
en particulier, que la Cour suprême autrichienne avait mis en balance les intérêts 
concurrents en jeu et, ce faisant, avait examiné l’affaire sur la base des critères établis 
par l’arrêt rendu par la Cour européenne dans l’affaire Österreichischer Rundfunk (voir 
ci-dessus, page 12). Dès lors, la Cour n’a aperçu aucune raison sérieuse de substituer 
son propre avis à celui des juridictions nationales et elle a estimé que l’ingérence avait 
été « nécessaire dans une société démocratique ». 
 

Contact pour la presse :  
Tél. : +33 (0)3 90 21 42 08 


