NEPTUNE

Rayon orbital : 4 504 millions de kilomètres (30,06 UA)

Diamètre équatorial : 49 528 km

Diamètre polaire : 48 600 km

Masse : 1,0247e26 kg

Walter Crane

Neptune est légèrement plus petite qu'Uranus mais plus massive.

Dans la mythologie romaine, Neptune (Poséidon en grec) était le Dieu de la Mer.

Neptune fut découverte grâce aux perturbations qu'elle exerce sur l'orbite d'Uranus. En effet, après la découverte d'Uranus, les scientifiques remarquèrent que son orbite ne se conformait pas aux lois de Newton. On pu ainsi prédire la présence d'une autre planète plus distante qui devait perturber l'orbite d'Uranus. Neptune fut donc observée en premier par Galle et D'Arrest en 1846 au point exact prédit indépendamment par Adams et Le Verrier à partir de calculs basés sur l'observation des positions relatives de Jupiter, Saturne et Uranus. Un conflit international opposa alors les anglais et les français (Adams et Le Verrier semblèrent ne pas prendre partie personnellement à ce conflit) quant à savoir lequel des deux avait la priorité de la découverte et ainsi le droit de la nommer.
Ils sont aujourd'hui crédités ensemble de la découverte.

Des observations ultérieures ont montré que les orbites calculées par Adams et Le Verrier divergent assez rapidement de l'orbite actuelle de Neptune. Si la recherche de la planète avait été effectuée quelques années avant ou après, elle n'aurait pas été trouvée sur les orbites calculées alors.

Voyager 2 fut le seul engin spatial à s'approcher de cette planète (le 25 août 1989). Tout ce que nous savons à l'heure actuelle sur Neptune provient essentiellement de cette rencontre.

Pluton, à cause de son orbite très excentrique, croise parfois l'orbite de Neptune. Ainsi, depuis 1979 Neptune est en fait la planète la plus distante du Soleil, et Pluton le sera à son tour à partir de 1999.

La composition de Neptune est probablement similaire à celle d'Uranus: des glaces et roches diverses avec 15% d'hydrogène et un peu d'hélium. Grande Tache SombreTout comme Uranus, mais contrairement à Jupiter et Saturne, elle ne semble pas posséder de noyau et sa composition serait ainsi plus ou moins uniforme. Son atmosphère est principalement composée d'hydrogène et d'hélium avec de petites quantités de méthane.

La couleur bleue de Neptune est le résultat de l'absorption de la lumière rouge par le méthane de son atmosphère.

Comme les autres géantes gazeuses, Neptune présente des vents rapides confinés en bandes de latitude ainsi que d'énormes tempêtes et cyclones. Les vents de Neptune sont les plus rapides du système solaire et approchent les 2000 km/h. Nouvelle tache dans l'hémisphère nord (HST)

Comme Jupiter et Saturne, Neptune possède une source de chaleur interne. Elle émet deux fois plus d'énergie qu'elle n'en reçoit du Soleil.

A l'époque du passage de Voyager, la caractéristique la plus importante de Neptune était la Grande Tache Sombre dans l'hémisphère sud qui était deux fois plus petite que la Grande Tache Rouge de Jupiter. Les vents puissants de Neptune soufflaient la tache vers l'ouest à une vitesse de 300 m/s. Un peu plus bas que la Tache Sombre, un petit nuage blanc irrégulier tourne autour de la planète en 16 heures et fut nommé Scooter en raison de sa vélocité.

Toutefois, des observations effectuées par le HST en 1994 ont montré que la Grande Tache Sombre avait disparu ! Elle pourrait simplement avoir été dissipée par les vents violents ou elle pourrait aussi être masquée par une couche supérieure de nuages. Quelques mois plus tard, le HST révéla une nouvelle tache sombre dans l'hémisphère nord. Ces phénomènes indiquent que l'atmosphère de Neptune change rapidement, peut-être en raison de légères modifications des différences de température entre les parties supérieures et inférieures des nuages.

Neptune possède aussi des anneaux. Des observations terrestres ne révélèrent que de faibles arcs à la place d'anneaux complets mais les images de Voyager 2 montrèrent des anneaux complets avec des parties brillantes.

Tout comme Uranus et Jupiter, les anneaux de Neptune sont très sombre mais leur composition reste inconnue.

Le champ magnétique de Neptune est curieusement orienté et probablement généré par des mouvements plus proches de la surface que du centre de la planète.

Neptune peut être vue à l'aide de jumelles (si vous savez exactement où regarder) mais un gros télescope est nécessaire pour voir autre chose qu'un disque minuscule.

Neptune possède 8 satellites connus:
7 petits et le plus gros, Triton.

Satellites de Neptune
Satellite Distance
(000 km)
Rayon
(km)
Masse
(kg)
Découvert
par
Date
Naïade 48 29 ? Voyager 2 1989
Thalassa 50 40 ? Voyager 2 1989
Despina 53 74 ? Voyager 2 1989
Galatée 62 79 ? Voyager 2 1989
Larissa 74 96 ? Voyager 2 1989
Protée 118 209 ? Voyager 2 1989
Triton 355 1350 2.14e22 Lassell 1846
Néréide 5509 170 ? Kuiper 1949

 

Anneaux de Neptune
Anneau Distance
(km)
Largeur
(km)
Autre nom
Diffus 41900 15 1989N3R, Galle
Intérieur 53200 15 1989N2R, LeVerrier
Plateau 53200 5800 1989N4R, Lassell, Arago
Principal 62930 < 50 1989N1R, Adams

 

NEPTUNE ET LA MYTHOLOGIE

(Poseidon)

Neptune demi-colossal, en marbre, debout près d'un dauphin, musée de Madrid

Neptune était le dieu de la mer, des navires, des tremblements de terre et de la navigation. Avec Jupiter et Pluton, ils se partagèrent le monde de leur père, Saturne. Il reçut donc les eaux marines et douces. Ses attributs sont le trident, offert par ses fils les Cyclopes, le cheval qu'il avait domestiqué, le taureau et le dauphin. Il était très querelleur et souvent, armé de son trident, il parcourait son royaume sur un char tiré par des chevaux faits d'algues et d'écume, ou par des dauphins.
Sa mère était Rhéa et il avait pour soeurs Vesta (déesse des foyers) et Cérès (déesse de la fertilité). Il eut pour fils Protée, Triton, et six Cyclopes. Neptune était un dieu marin: mi-humain, mi-poisson. Il épousa Amphitrite. Un jour, il se battit avec Athéna, pour savoir qui des deux donnerait son nom à la future ville d'Athènes. Les Romains fêtaient Neptune tous les mois de février.

NEPTUNE ET L'ASTROLOGIE

Très souvent, on ne comprend pas le motif poussant à servir ou à s'intégrer dans la société. Nous recherchons alors le moyen qui serait capable de nous soulager de cette anxiété et de ce sentiment de culpabilité. Cela intervient surtout lorsque cette planète est à l´œuvre, car ce contenu psychique indique les répercussions de toute forme de dépendance.

Ce sentiment de culpabilité est issu de Neptune, qui symbolise l´énergie qui porte l´individu à remplir ses obligations sociales. Le plus souvent, ce sentiment est inconscient. Neptune pousse à ressentir une extrême sensibilité aux abus sociaux et à leurs échos négatifs. Cette planète symbolise une partie de l´inconscient, la sensibilité, l´esthétisme, l´illusion, le romantisme artistique ou sentimental, l´imagination, la rêverie, mais aussi toutes les formes de dépendance ou d´esclavage, comme, par exemple, celle due aux drogues et à l´alcool.

Positivement, elle aide à apprécier les plus hautes démonstrations créatrices, à compenser toute forme de dégradation, à restaurer l´ordre dans le chaos. Ce genre d´action provoque un sentiment d´union en soi, un sentiment de plénitude intense. Négativement, les simples d´esprit, les fous et certains criminels sont fortement marqués par un Neptune dissonant. Tout ce qui touche aux conditions sociales, dans l´espoir de se libérer de son sentiment de culpabilité, par rapport à la dépendance engendrée, tombe sous la symbolique de cette planète. Le contenu de cette planète est aux antipodes d´Uranus.

VERS PLUTON

VERS L'ACCUEIL DU SYSTÈME SOLAIRE

Cliquez pour nous poser vos questions, l'e mail permet de rester confidentiel.

fabre@fbls.net