CESE
Le Conseil Économique Social et Environnemental
rédigé par Frédéric Fabre docteur en droit.
Héritier du conseil national économique créé en 1925, supprimé par le régime de Vichy, rétabli en 1946 sous le nom de Conseil économique et devenu Conseil économique et social en 1958, le Conseil économique et social est la troisième assemblée mise en place par la constitution du 4 octobre 1958, avec l'Assemblée nationale et le Sénat.
Cliquez ci dessous pour accéder au site du Conseil Économique, Social et Environnemental
Le 21 juillet 2008, le Parlement réuni en congrès à Versailles a voté l'adoption de la révision constitutionnelle, qui transforme le Conseil économique et social en Conseil économique, social et environnemental.
Si elle n'a qu'une fonction consultative, optionnelle ou obligatoire dans le cadre du processus législatif, cette assemblée permet la représentation au niveau national des organisations professionnelles et la communication entre les différents acteurs de l'économie.
Cette représentation socio-professionnelle est transposée auprès de chaque collectivité territoriale régionale qui dispose aussi d'une assemblée consultative du même type, le «conseil économique et social régional » (CESR).
Le Décret n° 2022-886 du 14 juin 2022 porte application de l'article 4-1 de l'ordonnance n° 58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique, social et environnemental
Le Décret n° 84-558 du 4 juillet 1984 fixe les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental.
Le Décret n° 2015-1237 du 7 octobre 2015 modifie le décret n° 84-558 du 4 juillet 1984 fixant les conditions de désignation des membres du Conseil économique, social et environnemental.
La Décision n° 343082 et autres du 8 octobre 2012 du Conseil d'Etat statuant au contentieux prévoit:
L'article 6 du décret n° 84-558 du 4 juillet 1984, dans sa rédaction résultant de l'article 4 du décret n° 2010-886 du 29 juillet 2010 relatif aux conditions de désignation de membres du Conseil économique, social et environnemental (CESE) ainsi que la décision par laquelle le Premier ministre a notifié au président du CESE la désignation des représentants des professions libérales sont annulés.
Le premier Président est Léon Jouhaux et l'actuel Président depuis le 17 novembre 2010, est le maire de Bapaume ancien médiateur de la République Jean Paul Delevoye.
Il existe également un Comité économique et social européen (CESE).
L'Ordonnance n°58-1360 du 29 décembre 1958 portant loi organique relative au Conseil économique et social modifié par la LOI organique n° 2010-704 du 28 juin 2010 relative au Conseil économique, social et environnemental est accessible en cliquant sur le bouton de gauche ci-dessous.
Nous pouvons analyser GRATUITEMENT et SANS AUCUN ENGAGEMENT vos griefs pour savoir s'ils sont susceptibles d'être recevables devant le parlement européen, la CEDH, le Haut Commissariat aux droits de l'homme, ou un autre organisme de règlement international de l'ONU. Contactez nous à fabre@fbls.net
Si vos griefs semblent recevables, pour augmenter réellement et concrètement vos chances, vous pouvez nous demander de vous assister pour rédiger votre requête, votre pétition ou votre communication individuelle.
ORGANISATION DU CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL
Le Décret
n°84-822 du 6 septembre 1984 relatif à l'organisation du Conseil économique, social et environnemental modifié par le Décret n° 2010-1659 du 29 décembre 2010 et le Décret n° 2011-285
du 18 mars 2011 relatif à l'organisation du Conseil économique, social et environnemental
ARTICLE 1
Art. 1er. - La liste des sections du
Conseil économique, social et environnemental est fixée comme suit :
« Section des affaires sociales et de la santé ;
« Section du travail et de l'emploi ;
« Section de l'aménagement durable des territoires ;
« Section de l'économie et des finances ;
« Section des affaires européennes et internationales ;
« Section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation ;
« Section de l'environnement ;
« Section de l'éducation, de la culture et de la communication ;
« Section des activités économiques
ARTICLE 2
Art. 2. - La section des affaires sociales et de la santé est compétente dans les domaines de la démographie, de la famille, de la protection
sociale, de la santé et des établissements de soins, de la prévention, de la perte d'autonomie, de la solidarité, de l'action sociale, de l'exclusion.
« La section du travail et de l'emploi est compétente dans les domaines des relations de travail, de la politique de l'emploi, de l'organisation, du contenu et de la qualité du travail,
de la mobilité, des conditions de travail et des droits des travailleurs salariés et non salariés, de la formation professionnelle et tout au long de la vie.
« La section de l'aménagement durable des territoires est compétente dans les domaines de la décentralisation, du développement régional, de la planification et de l'organisation
territoriales, du développement local et de l'aménagement du territoire, de l'urbanisme et du logement, des équipements collectifs, des transports, des communications, du tourisme.
« La section de l'économie et des finances est compétente dans les domaines des
politiques économiques et financières, du rapport annuel sur l'état de la France, de la répartition et de l'évolution du revenu national, de l'information
économique et financière, des questions relatives à l'épargne et au crédit, aux systèmes bancaire et d'assurances, aux finances publiques et à la fiscalité.
« La section des affaires européennes et internationales est compétente dans les domaines de la coopération et de l'aide au développement, des questions
bilatérales et multilatérales, des relations internationales, des questions migratoires, des questions européennes et des relations avec les institutions
internationales et de l'Union européenne, de la francophonie.
« La section de l'agriculture, de la pêche et de l'alimentation est compétente dans les domaines de l'agriculture, du monde rural, de l'économie sociale
agricole, de la pêche maritime et de l'aquaculture, de la forêt et du bois, de
la sécurité et de l'indépendance alimentaires, des industries agroalimentaires et des productions agricoles non alimentaires.
« La section de l'environnement est compétente dans les domaines de la protection et de la valorisation de l'environnement, du changement climatique,
de la biodiversité, de la mer et des océans, de la transition énergétique, de la prévention, de la gestion et de la réparation des risques environnementaux, de la qualité de l'habitat.
« La section de l'éducation, de la culture et de la communication est compétente dans les domaines de la formation initiale, de l'orientation et de l'insertion
des jeunes, de l'enseignement supérieur et de la recherche, de la citoyenneté, de l'accès aux droits, de la société de l'information et de la diffusion des
savoirs, des activités culturelles, sportives et de loisirs.
« La section des activités économiques est compétente dans les domaines des matières premières, des énergies, de l'industrie, du commerce, de l'artisanat,
des services, de l'économie sociale, de la production et de la consommation, de la protection des consommateurs, de la recherche et du développement,
de l'innovation technologique, de la compétitivité.
ARTICLE 3
L'article 3 du même décret est abrogé.
ARTICLE 4
Les sections sont composées de membres du Conseil économique, social et environnemental désignés par le bureau, sur proposition des groupes de représentation.
Chaque section comporte au minimum vingt-sept et au maximum trente conseillers.
ARTICLE 5
Les personnalités associées, mentionnées à l'article 12 de l'ordonnance du 29 décembre 1958, sont nommées pour une durée maximale de cinq ans par décret. Cet acte précise, outre la durée et l'objet de la mission qui leur est confiée, la section à laquelle elles sont rattachées.
ARTICLE 6
Les sections sont chargées par le bureau du Conseil économique, social et environnemental de préparer les avis et rapports et d'élaborer les études à la demande du Gouvernement ou à l'initiative du conseil.
Le bureau du conseil transmet au Gouvernement les études faites par les sections, il peut en saisir le conseil.
ARTICLE 7
Les conditions de fonctionnement des sections, des délégations permanentes et des commissions temporaires sont fixées par le règlement intérieur du Conseil économique, social et environnemental.
ARTICLE 8
Les décrets n° 74-746 du 28 août 1974 et n° 79-679 du 9 août 1979 relatifs à l'organisation du Conseil économique et social sont abrogés.
Nous pouvons analyser GRATUITEMENT et SANS AUCUN ENGAGEMENT vos griefs pour savoir s'ils sont susceptibles d'être recevables devant le parlement européen, la CEDH, le Haut Commissariat aux droits de l'homme, ou un autre organisme de règlement international de l'ONU.
Si vos griefs semblent recevables, pour augmenter réellement et concrètement vos chances, vous pouvez nous demander de vous aider à rédiger votre pétition, votre requête ou votre communication individuelle.
Cliquez pour nous poser vos questions, l'e mail permet de rester confidentiel.