LA TROISIÈME RÉPUBLIQUE S'INSTALLE
Pour plus de sécurité, fbls la Troisième République entre 1879 et 1894 est sur : https://www.fbls.net/3iemerepubliqueb.htm
"La Troisième République sait imposer les lois sociales mais
les scandales l'affaiblissent"
Frédéric Fabre docteur en droit
Cliquez sur un bouton comme à droite ou un lien bleu pour accéder gratuitement à la jurisprudence de la CEDH :
- LES LOIS SOCIALES ET LE COLONIALISME
- LE SCANDALE DU CANAL DE PANAMA ET LES ATTENTATS ANARCHISTES
- LES TÉMOIGNAGES DANS LA LITTÉRATURE, LA CHANSON ET LES FILMS
- LE TRAITE DE REASSURANCE SIGNE A BERLIN, LE 18 JUIN 1887
- DECLARATION INTERDITE DE RAVACHOL A SON PROCES
- LES LIENS EXTERNES
Nous pouvons analyser GRATUITEMENT et SANS AUCUN ENGAGEMENT vos griefs pour savoir s'ils sont susceptibles d'être recevables devant le parlement européen, la CEDH, le Haut Commissariat aux droits de l'homme, ou un autre organisme de règlement international de l'ONU. Contactez nous à fabre@fbls.net
Si vos griefs semblent recevables, pour augmenter réellement et concrètement vos chances, vous pouvez nous demander de vous assister pour rédiger votre requête, votre pétition ou votre communication individuelle.
LES LOIS SOCIALES ET LE COLONIALISME
1879
4 février: Jules Grévy est élu par 563 voix parlementaires sur 713 votants. Sa sagesse et sa prévoyance éviteront la guerre avec Bismarck qui s'inquiète de la remontée en puissance de la France et installera définitivement la troisième République qui ne fait plus peur à personne. William Waddington devient président du Conseil. Jules Ferry est nommé ministre de l'Instruction publique.
1er juin: Le prince impérial, fils de Napoléon III, engagé dans l'armée anglaise est tué par des zoulous lors d'une embuscade au Zoulouland. Il est mort dans un campement bien mal choisi car entouré de hautes herbes. Le lieutenant Carey responsable de ce choix s'est enfui laissant le prince impérial seul face aux sagaies des zoulous. Cette mort curieuse écarte le danger impérial.
13 juillet : La loi remaniant le Conseil d'État est votée.
7 février : La loi sur le Conseil supérieur de l'instruction publique est votée. Les ecclésiastiques sont exclus. Elle est promulguée le 27 février 1880.
9 mars: Le Sénat rejette l'article 7 d'une loi qui voulait interdire l'enseignement aux congrégations religieuses mais accepte l'exclusion de l'enseignement catholique dans les jurys universitaires. La loi relative à la liberté de l'enseignement supérieure est promulguée le 18 mars 1880.
29 mars: Les lois de liberté municipale sont votées.
4 avril: Jules Ferry décide d'envoyer une expédition en Tunisie.
12 mai: Le Traité du Bardo signé entre le bey de Tunis et le Gouvernement français établit le protectorat français en Tunisie.
30 mai: La loi sur la liberté de réunion est votée.
16 juin: La loi sur la gratuité de l'enseignement primaire, est votée et promulguée. La loi sur la capacité pour enseigner à l'école primaire est aussi promulguée.
30 juin: La loi sur la liberté des réunions publiques, est votée.
26 juillet: L'école normales supérieure de Sèvres est créée.
29 juillet: La loi sur la liberté de la presse est votée.
21 août - 4 septembre: Élections législatives: l'Union Républicaine a 204 sièges, la Gauche républicaine a 168 sièges, l'extrême gauche a 46 sièges, le centre gauche a 39 sièges et les conservateurs n'ont que 88 sièges.
Septembre: Le Conflit franco-chinois à propos de l'Annam éclate.
9 septembre: Les nationalistes en Égypte se soulèvent. Ce pays est disputé entre les français et les anglais.
28 octobre: Kairouan en Tunisie est prise.
9 novembre: Le traité du Bardo est ratifié.
10 novembre: Jules Ferry est contraint de démissionner à cause du conflit avec la chine. La France rurale majoritaire au parlement ne veut pas la guerre !
14 novembre: Le Grand Ministère Gambetta est formé.
1882
7 janvier: Une note commune franco-anglaise au khédive d'Égypte est signée.
26 janvier: Le grand ministère Gambetta tombe.
28 janvier: Le Krach de l'Union générale est un scandale financier qui entraîne une série de faillites. La crise économique est due essentiellement à des problèmes de surchauffe liés à l’essor rapide consécutif aux politiques de grands travaux.
30 janvier: L'ami fidèle du président de la République Freycinet forme un nouveau gouvernement. Jules Ferry est ministre de l'Instruction publique. Le libéral Léon Say a les finances. Il reçoit Pierre Savorgnan de Brazza de retour en France avec un traité de protectorat français signé au bord du fleuve Congo, par le roi des Tékés, Illoy 1er Makoko de Mbe. Un établissement français est créé à Nkuna.
12 février: La Convocation d'un congrès pour traiter de la question d'Égypte est lancée.
4 mars: Une loi municipale confie l'élection des maires aux conseils municipaux.
28 mars: Ferry fait voter une Loi sur l'enseignement primaire obligatoire et laïque de 6 à 13 ans. Le dernier pas de l'enseignement républicain est franchi.
25 avril: Le capitaine de vaisseau Rivière prend Hanoi.
12 mai: Paul Déroulègue crée la ligue des patriotes pour insuffler un esprit de revanche et reprendre l'Alsace Lorraine.
11 juin: Alexandrie en Égypte subit des émeutes.
14 juillet: Waldeck-Rousseau dénonce les grands monopoles dans un discours à la chambre des députés.
29 juillet: Le cabinet Freycinet chute sur la question égyptienne. La France rurale refuse la guerre.
2 août: L'armée anglaise débarque en Égypte, la France renonce à l'accompagner puisque la Chambre a refusé de voter les crédits demandés par Freycinet.
7 août: Eugène Duclerc forme un gouvernement.
Septembre: Le Congrès socialiste se réunit à Saint-Étienne. Benoît Malon revenu d'exil de Suisse, le préside. Il se range du coté des réformistes contre les guesdistes. Il deviendra le premier président de La Revue Socialiste à partir de 1885 et publiera en 1891 un livre important: Le socialisme intégral.
30 décembre: L'école normale supérieure de garçons de Saint Cloud est créée.
31 décembre: Léon Gambetta meurt prématurément à 44 ans. Sa maîtresse Léonine Leblanc aussi amie de Clemenceau et du Duc d'Aumale le blesse à la main avec un pistolet. Il contracte alors une septicémie. Ses amis préparent sa légende.
1883
1884
14 février: Le livret de famille est créé pour suppléer les actes d'état civil des individus.
21 mars: La loi Waldeck Rousseau réforme la loi le Chapelier et autorise la création des syndicats professionnels.
5 avril: La loi municipale rend publiques les séances des conseils municipaux, interdit les ministres du culte à être conseiller municipal et impose aux communes de louer ou acquérir une mairie.
11 mai: Premier traité franco-chinois de T'ien-tsin où la Chine reconnaît le protectorat sur l'Annam.
27 juillet: La loi Naquet rétablit le divorce pour faute mais continue à interdire le divorce par consentement mutuel.
14 août: La Révision constitutionnelle devient une "révisionnette". Les 75 sénateurs inamovibles ne sont plus remplacés à leur décès. Les collèges électoraux sont modifiés au profit des zones urbaines. Les membres des familles ayant régné sont inéligibles à la présidence de la République. ils ne peuvent pas non plus s'engager dans l'armée française. La forme républicaine du gouvernement ne peut pas faire l'objet d'une proposition de révision.
1885
30 mars: Jules Ferry chute suite à une séance violente à la Chambre pendant laquelle Clemenceau accuse Ferry de trahir la France. Il reproche la politique coloniale, substitut qui fait oublier les véritables territoires à conquérir: L'Alsace et la Lorraine. Le monde rural est en émois contre tout ce qui vient de l'étranger. Le phylloxéra parasite venu d’Amérique, a détruit les deux tiers du vignoble.